© Dan Merlin 2024 | Conditions générales d’utilisation | Vie privée | TVA : BE0698920929
C’était un samedi comme tant d’autres ! J’étais dans le parc près de chez moi et jouais au ballon avec mes amis. Un contrôle raté et la balle fila à l’extérieur des limites de jeux.
S’en suit une phrase qui résonne encore aujourd’hui dans ma tête : « va le chercher DAN ! » Le ballon était venu se nicher près d’un grand chêne, juste en dessous d’un banc sur lequel était assis un vieil homme. Je m’approchai, puis me baissai pour saisir le ballon quand soudain les bruits autour de moi se turent. Pas de vent, aucun chant d’oiseaux, ni même le grincement de la balançoire derrière moi,… Il n’y avait rien. C’était comme si le temps s’était arrêté…
Je me souviens du regard que me lança alors le vieil homme. Il avait une barbe hirsute où l’on voyait à peine sa bouche qui esquissait un sourire moqueur de ses grosses lèvres.
– Sais-tu qu’un certain Merlin a dit : « C’est dans l’illusion que naissent certaines réalités ! », me révéla t-il d’une voix à la fois paisible et forte.
A peine avait-il fini sa phrase, que les sons me parvinrent à nouveau autour de moi. C’était comme si, le manège de la vie s’était figé pendant un court instant, puis avait recommencé à tourner petit à petit me laissant pantois.
Je pouvais sentir à nouveau le vent sur mon visage, entendre le piaillement des oiseaux et le son de la balançoire.
-Dan, Tu fais quoi ?! Renvoie la balle! Me dit l’un de mes amis.
Je lui lançai le ballon, fis quelques pas vers sa direction puis me retournai pour regarder une dernière fois le vieillard. Quel ne fût pas ma surprise de voir que le banc était vide… L’aïeul s’était volatilisé comme par enchantement.
Etait-ce un rêve ou alors était-ce la réalité… Nul ne le saura jamais. Mais ce qui était sûr, c’est que je venais de vivre ma première expérience avec l’illusion et que je l’avais rencontré, lui, l’Enchanteur, connu pour être proche de la nature et pouvant se métamorphoser en oiseau pour se volatiliser.
Par ces mots, il avait suscité en moi une fascination pour l’art de la magie. Je me sentais investiguer d’une mission et comme si j’avais été choisi. De cette conviction est née une passion et cette phrase a pris maintenant tout son sens ! Peut-être était-ce un rêve, peut-être était-ce une illusion, mais c’est maintenant devenu ma réalité !
Je n’étais plus Dan… mais Dan Merlin.
C'est dans l'illusion que naissent certaines réalités.
Dan Merlin